Ensemble Scolaire Saint Guilhem
Ensemble Scolaire Saint Guilhem

Ensemble Scolaire Saint Guilhem
RD609
34800

Clermont l'hérault 

La Pastorale

Un thème à l’année: “PLus forts ensemble, un esprit de fraternité” Année 2022-2023

 

 

1/ Quatre temps forts sur l’année

 

Ils regroupent tous les élèves sur un temps particulier, pouvant être lié à une fête, en lien avec le thème de l’année.

Ils s’organisent avec différentes animations : spirituelle (lecture et réflexion sur un passage de la bible), un temps de prière, chants, jeux ou ateliers (liés au thème).

 

  1. Rentrée (19/09/22)

  2. Noël (16/12/22)

  3. Pâques (11/04/23)

  4. St Guilhem (28 mai) fête de l’ensemble scolaire (6/06/23)

 

2/ Deux temps spécifiques dans l’année : L’Avent et le Carême

 

L’Avent :  -Toutes les classes se préparent pour le temps fort de Noël

               -Une action caritative est menée pour les sans-abris de Montpellier avec le Samu social 34 (menée par les 1ères en 2022)

 

                -Le marché solidaire de Noël au bénéfice d’associations œuvrant pour les enfants est préparé par des lycéens volontaires, ainsi que de nombreux collégiens de toutes les classes pour la création de décorations, la mise en place et la réalisation finale.

 

Le Carême : -Présentation, réflexion et animations spécifiques dans toutes les classes,

                    - Assiette de pâtes

                    - Vendredi Saint : Temps de prière ou de chemin de croix ou autre

 

 

3/ Rencontres bimensuelles avec toutes les classes du collège

 

Les 6° : C’est un accompagnement dans le savoir-être. Elle a pour but de promouvoir le respect et d’offrir une culture religieuse (ouverture vers les autres religions) en partant des fêtes religieuses. Les séances ont lieu 1/15 jours en groupe de demi-classe.

 

Les 5° : Les religions sont abordées à travers les arts et les rites religieux, principalement les trois monothéistes, mais aussi les autres courants philosophiques orientaux (bouddhisme, hindouisme et taoïsme). A partir de leurs questions/réponses, on invite à la réflexion, et à l’enseignement d’une culture religieuse fondée sur des rites et symboles.

 

Les 4° : A partir de différents thèmes de la vie, comme l’environnement, le corps, le bonheur, la souffrance, l’argent, la violence, etc…. Les élèves étudient en petit groupe ce qu’en disent 4 religions différentes : les 3 religions monothéistes plus une orientale puis Ils réfléchissent et échangent ensemble en débattant sur le thème.

 

Les 3° : A partir de différents thèmes sur les fondements de la vie, comme la justice, la nourriture, la sexualité, la mort, la famille, etc… Les élèves étudient en petit groupe ce qu’en disent 4 religions différentes : les 3 religions monothéistes plus une orientale puis Ils réfléchissent et échangent ensemble en débattant sur le thème. 

 

 

4/ La pastorale au lycée

 

a) Les élèves sont invités à s’inscrire sur des projets proposés et affichés (au moins 1 dans l’année)

  1. Préparation du Marché solidaire de Noël

  2. Collecte pour la banque alimentaire

  3. Préparation du temps fort de Noël lycéens

  4. Préparation du temps fort de Pâques

  5. Présentation de la pastorale du lycée à la journée porte ouverte

  6. Proposer une animation ponctuelle de son propre talent

  7. Affichage de « parole ou citation » dans l’établissement

  8. Animation Débat philo

  9. Aumônerie du secteur

  10. Tutorat auprès des collégiens

  11. Inscriptions sur les propositions de la pastorale des jeunes du diocèse : Taizé, marche du 11 novembre, Lourdes…

 

b) Projet/animation porté par une classe entière

  1. Collecte de couvertures, duvets, sticks boissons chaudes, produits d’hygiène et croquettes pour chien, et ventes de gâteaux au profit d’achat de ces produits cités pour le Samu social 34 afin d’aider les sans-abris de Montpellier.

Projet porté par la classe des 1° réalisé durant l’Avent

 

     2. Soutien et réalisation des animations du temps fort de rentrée 2022: Lecture et présentation animations sur le rassemblement, animation du chant final, mise en place de jeux de coopération dans la cour sur la dernière heure

Réalisé par la classe des T° 

 

 

6/ Pour les adultes de l’établissement

 

  • Temps de prières ou de ressourcement proposés à l’équipe sur les temps de réunions de pré-rentrée

  • Temps de formation par des intervenants extérieurs